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(FR)

Pieter Geenen : I am not a ghost

Pour son exposition au V2Vingt, Pieter Geenen poursuit son exploration du médium photographique en proposant une sélection d’images prises lors de séjours autour de la frontière fermée séparant la Turquie et l’Arménie. Sondant toujours plus l’espace physique du paysage dans sa relation avec la notion d’espace public et dans son rapport au temps et à la durée, l’artiste propose des fragments dont l’abstraction questionne notre lien aux images et à la mémoire.

Une première image nous convie. Reprenant le format et le pliage de la carte géographique, elle est l’invitation à l’exposition dont un exemplaire se trouve présenté déplié dans l’espace. Son motif est le détail d’un mur décrépi, couvert des graffiti de la population locale et des touristes, dans une église d’Ani de la province turque du Kars, capitale de l’Arménie vers l’an 1000, et “ville aux mille et une églises” abandonnée au fil des siècles. Ses inscriptions nous poussent à la prospection, aux déplacements, à tenter de trouver des échos aux signes qu’elles contiennent.

Une série de neuf photographies nous mène des ruines d’Ani au paysage des bords du fleuve Araxe, ponctué, entre autres, d’architectures de contrôle militaire, de maisons kurdes abandonnées et d’éléments de tombes yezidi en ruine. La technique photographique du sténopé rend les images spectrales, le sujet se détachant difficilement du fond. L’erreur photographique que produit parfois la pellicule vient créer également des halos qui mettent en question les espaces représentés. La volonté de rendre compte du passage du temps à l’aide d’effets photographiques conjuguée à la nécessité de rendre visible le sujet photographié opère ici comme une tentative de préserver les vestiges fragiles de l’histoire dont les échos se ressentent encore aujourd’hui.

Un son se fait entendre, des voix, des bruits d’outils, de machines. Captée en prise directe lors de la construction du plus grand temple dédié au culte Yezidi à Aknalich, l’on entend des ouvriers arméniens au travail entre leurs pauses café et déjeuner. Une présence humaine anonyme, un moment de vie structurée mais abstrait dans un environnement en mutation.

Le mont Ararat s’élève au loin, immobile tout autant qu’immuable, son sommet recouvert de neiges éternelles est un repère. Témoin des mutations géopolitiques de ses plaines environnantes, il est également objet de convoitise. Coeur de l’Arménie historique, il est au fil des siècles passé sous contrôle romain, perse, byzantin, arabe, ottoman, russe, puis turc. Sa représentation, agrandissement photographique d’un détail d’une image digitale, surgit délicatement dans l’espace, telle une ouverture sur l’extérieur, un point de fuite qui se dérobe.

Pieter Geenen nous propose une plongée dans la matière photographique et sonore. Une matière mouvante qui doit être amadouée pour en percevoir des bribes, se frayer un chemin dans ce qu’elles veulent nous donner à voir, à entendre. Tenter d’en comprendre le sens, ou pas. Le monde est en mouvement perpétuel, l’artiste nous offre un arrêt sur image, une pause, entre apparitions et disparitions, d’où surgit le doute. Nous devons nous questionner sur notre propre rapport à la réalité, sur ce que l’on choisi de voir et ce que l’on refuse volontairement. Sur ce que l’on nous donne à voir et ce que l’on nous occulte. D’ailleurs, le rôle de l’artiste ne serait-il pas de prendre le risque de nous dévoiler avec son propre langage des images cachées? Ne serait-il pas le médiateur d’une histoire qui scande: “I am not a ghost!”?

Nicolas de Ribou

1. La frontière Turco-Arménienne est fermée depuis 1993, lorsque le gouvernement d’Ankara dirigé par Suleyman Demirel a décrété un embargo, en réaction aux offensives arméniennes dans le Haut-Karabagh.

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(NL)

Pieter Geenen : I am not a ghost

In deze tentoonstelling in V2vingt zet Pieter Geenen zijn verkenning van het medium fotografie verder met een selectie beelden gemaakt rondom de gesloten Turks-Armeense grensi.Hij toont ons fragmenten die door hun abstractie onze connectie met beelden en met het geheugen uitdagen. Vanuit zijn eigen band met tijd en duur tast de kunstenaar daarbij de fysieke ruimte van het landschap verder af, in relatie met de notie van publieke ruimte.

Een eerste beeld leidt ons binnen. Het formaat en de plooiwijze refereren aan een landkaart. Een opengevouwen exemplaar van dit beeld nodigt uit tot de expo. Erop afgebeeld zien we een detail van een muur met afbrokkelend pleisterwerk, bekrast door passanten, afkomstig uit een kerk in Ani in de Turkse provincie Kars. Rond het jaar 1000 was Ani de hoofdstad van Armenië, een « stad van duizend en één kerken », die in de loop der geschiedenis werd verlaten. Deze inscripties dwingen ons tot verdere prospectie, verplaatsing, het proberen vinden van echo’s van de symbolen die ze bevatten.

Een reeks van negen foto’s brengt ons van de ruïnes van Ani naar een landschap langs de oevers van de rivier Araks, bezaaid met onder andere gebouwen van militaire controle, verlaten Koerdische huizen en elementen van vervallen Yezidi-grafstenen. De fotografische techniek van de gaatjescamera maakt de beelden haast spookachtig. Het onderwerp komt daarbij slechts moeizaam los van de achtergrond. Fotografische fouten, soms zichtbaar op de film, creëren eveneens halo’s die de afgebeelde ruimtes in vraag stellen. Het streven naar een bewustwording van het verglijden van de tijd aan de hand van fotografische effecten, gekoppeld aan de noodzaak om het gefotografeerde onderwerp zichtbaar te maken, handelen hier als een poging om de fragiele resten van de geschiedenis -waarvan de echo’s zich tot op vandaag nog laten voelen- te bewaren.

Er klinkt een geluid, stemmen, geluiden van werktuigen en machines. Rechtstreeks opgenomen tijdens de bouw van de grootste Yezidi-tempel in Aknalich, horen we Armeense arbeiders aan het werk tussen hun koffie- en lunchpauze in. Een anonieme menselijke aanwezigheid, een moment van gestructureerd maar toch abstract leven in een veranderende omgeving.

De berg Ararat rijst op in de verte, even onbeweeglijk als onveranderlijk. De met eeuwige sneeuw bedekte top is een oriëntatiepunt. Getuige van geopolitieke veranderingen in de omliggende vlakten, is de Ararat zelf ook onderwerp van verlangen. Gelegen in het hart van het historische Armenië, passeerde hij in de loop der eeuwen onder Romeins, Perzisch, Byzantijns, Arabisch, Ottomaans, Russisch en uiteindelijk Turks bewind. Zijn afbeelding, een fotografische uitvergroting van een detail uit een digitaal beeld, verschijnt delicaat in de ruimte, als een opening naar buiten, een vluchtpunt dat zich terugtrekt.

Pieter Geenen stelt ons een duik in de fotografische en sonore materie voor. Een bewegende materie die overhaald moet worden om er flarden van te kunnen waarnemen, om zich een weg te banen in wat ze ons wil laten zien en horen. Proberen om er de betekenis van te begrijpen, of niet. De wereld is immer in beweging, terwijl de kunstenaar hem net stilzet voor ons. Een pauze, tussen verschijningen en verdwijningen, waar de twijfel ontstaat. We moeten onze eigen verhouding met de realiteit in vraag stellen, wat we kiezen om te zien en wat we bewust weigeren. Wat men ons laat zien en wat men ons verhult. Is het trouwens niet de rol van de kunstenaar om het risico te nemen ons verborgen beelden te onthullen met zijn eigen taal? Is hij niet de bemiddelaar van een verhaal en een geschiedenis, die scanderen: « I am not a ghost! »? 

Nicolas de Ribou

1. De Turks-Armeense grens is gesloten sinds 1993, toen de Turkse regering een embargo uitvaardigde naar aanleiding van de Armeense offensieven in Nagorno-Karabach.

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(EN)

Pieter Geenen : I am not a ghost

For this exhibition in V2Vingt, Pieter Geenen continues his exploration of the photographic medium with a selection of images made around the closed Armenia-Turkey border. He presents fragments which, through their abstraction, challenge our relation with images and memory. Through his own association with time and duration, the artist further explores the physical space of the landscape, in connection with the notion of public space.

A first image invites us in. With a format and folding method referring to a map, the unfolded image introduces us to the exhibition. Depicted is a detail of a crumbling plaster wall, covered with writings from passers-by, from a church in Ani in the Turkish province of Kars. In the year 1000, Ani was the capital of Armenia, a « city of a thousand and one churches », abandoned throughout the following centuries. These inscriptions force us to further prospection, to displacement, trying to find echoes of the symbols they contain.

A series of nine photographs guides us from the ruins of Ani to a landscape along the banks of the Arax river, scattered with, amongst others, buildings of military control, abandoned Kurdish houses and elements of  dilapidated Yezidi tombs. The photographic technique of the pinhole camera causes the images to look spectral. The subject barely detaches itself from its background. Photographic errors, sometimes visible on the film, create halos that question the portrayed spaces. The aspiration to gain an awareness of the passing of time through photographical effects, in combination with the necessity to expose the photographed subject, act as an attempt to preserve the fragile remains of history, whose echoes can be felt up to today. 

A sound is heard, voices, sounds of tools and machines. Recorded directly during the construction of the biggest Yezidi temple in the village of Aknalich, we hear Armenian labourers at work in between their coffee and lunch break. An anonymous human presence, a moment of structured yet abstract life in changing surroundings.

Mount Ararat rises up in the distance, equally immobile as unalterable. Its summit, covered in eternal snow, is a landmark. Witness of geopolitical shifts in its surrounding plains, the mountain itself is a subject of desire. In the heart of historic Armenia, over the course of centuries, it saw itself under Roman, Persian, Byzantine Arabic, Ottoman, Russian and then Turkish rule. Its representation, a photographical enlargement of  a detail from a digital picture, appears delicately in the room, an opening towards the exterior, a vanishing point that withdraws itself.

Pieter Geenen presents a plunge in the photographic and sonorous matter. A moving matter that has to be persuaded to be able to perceive mere snippets from it, to work one’s way through what they want us to see and hear. To try to understand its meaning, or not. The world is ever evolving, while the artist offers to bring it to a standstill. A pause, between appareances and disappearances, where doubt arises. We have to question our own relationship with reality, what we choose to see and what we willingly reject. What one shows us and what one hides from us. Besides, isn’t it the role of the artist to take the risk to reveal hidden images through his own language? Isn’t he the mediator of a (hi)story that declaims: « I am not a ghost! »? 

Nicolas de Ribou

1. The Armenia-Turkey border is closed since 1993, when the Turkish government imposed an embargo, as a reaction to the Armenian offensives in Nagorno-Karabach.

Développé avec Berta.me