abel nicosdriou project

IN BETWEEN

A duo show by Jennifer Caubet and Gérard Meurant

Curated by Nicolas de Ribou

  

L'autonomie 9, Brussels (BE)

Exhibition from June 17 until July 10, 2011

‘In Between’ est le résultat d’une rencontre. Une entremise imposée puisque Jennifer Caubet et Gérard Meurant, les deux artistes conviés, n’avaient aucune idée de l’existence de l’autre préalablement et ignoraient ainsi leurs pratiques respectives. Réunis arbitrairement pour leurs réflexions personnelles sur la notion d’œuvre in-situ à travers un questionnement sur l’emprise d’une forme dans un espace donné, il leur a été suggéré de faire ici des propositions dans la retenue, leur offrant la possibilité de révéler leur travail sous un jour nouveau.

La première rencontre eu lieu, quelques jours avant le vernissage. Un temps pour se jauger, s’apprivoiser – n’oublions pas que nous avons affaire à deux sculpteurs. Le rapport de force annoncé aurait pu tourner en eau de boudin, mais ces deux êtres singuliers se charment peu à peu, échangeant références de travail, sources d’inspiration comme anecdotes des moins futiles. Leurs yeux s’illuminent et l’idée de construire ce projet ensemble ne tarde pas à émerger. Dès lors, hors de question d’imposer ses pièces à l’autre, ils préfèrent réfléchir à la manière dont la confrontation peut être source de porosité. De quelle façon garder la singularité de sa pratique tout en sollicitant des zones de doute, de frictions sémantiques, formelles ou chromatiques.

À travers l’exposition ‘In Between’, il est entre autre question de temps, du temps qui passe en une boucle répétitive, comme de celui que l’on fige, un arrêt sur image. Un entre-deux dont cette exposition est la matière. Tout se joue sur la question du possible, d’un déploiement de formes pour fixer l’événement.

  

  

Jennifer Caubet:

Ici n’est plus, tout est maintenant. 2011.

C-print. 100 x 66 cm.

 

Moment d’inertie. 2011.

PVC, bois, roulette, laque. 320 x 42 x 30 cm.

 

Étant donné un espace A/ un temps Z. 2011.

3 dessins. 21 x 30 cm.

 

Gérard Meurant:

The Sculpture Noise Motor Performance. 2011.

Peinture murale, affiches. Dimension variable.

Graphisme : Laurent Anciaux.

 

Structure Likes Textures. 2011.

Bois imprégné brut, impressions A0 poncées. Dimension variable.

Développé avec Berta.me